Les Garçons Lunetiers – Opticiens à Bordeaux

Masunaga

  • by: Romain
  • 21 mars 2022
Masunaga-opticiens-Bordeaux-les-garçons-lunetiers.001

La genèse

La région de Fukui, au Japon, est l’un des trois plus grands centres de production de montures optiques au monde, avec la Chine et l’Italie. Fukui produit 97 % des montures optiques japonaises. Masunaga y a lancé la production de lunettes en 1905. Le fondateur de l’entreprise, Gozaemon Masunaga, a eu l’idée d’y faire venir des artisans qualifiés d’Osaka et de Tokyo avec l’ambition de développer l’industrie optique à Fukui.

Les lunettes fabriquées à Fukui étaient à l’origine considérées comme étant de troisième ordre dans la production mondiale. Afin d’améliorer les normes de qualité des produits, Gozaemon a mis en place un système de guilde. Des artisans à part entière pouvaient créer leur propre entreprise. Grâce à ce système, le nombre d’artisans lunetiers a augmenté progressivement, et l’industrie optique s’est étendue à tout Fukui.

Masunaga opticiens à Bordeaux Les garçons lunetiers

Masunaga, des procédés maitrisés

La fabrication d’une monture optique implique jusqu’à 200 processus manuels. En général, la productivité d’un artisan lunetier faiblit lorsque l’entreprise seule se charge de l’ensemble des étapes de fabrication. Cependant, Masunaga devient la seule entreprise au Japon dont l’usine se charge de tout le processus, des matières premières, de la production à la finition, de manière intégrée. Le système de production intégré améliore le détail et la qualité. Par exemple, lorsque Masunaga développe un nouveau modèle, la marque construit toujours les moules en interne. S’il y a un problème dans le confort de port, qui ne peut être ressenti qu’après avoir terminé une paire de lunettes, les artisans modifient rapidement l’étape de fabrication.

« Nous fabriquons des lunettes d’excellence. Nous voulons faire des bénéfices si nous le pouvons, mais nous n’hésitons pas à subir des pertes. L’excellence sera toujours notre priorité ». Ces mots sont à la base du code de conduite des employés, même plus de 100 ans après sa création.

crédit photos et texte : Masunaga

Si vous souhaitez essayer une monture, n’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique située en plein coeur de Bordeaux !