Les Garçons Lunetiers – Opticiens à Bordeaux

KameManNen, l’esthétisme japonais

  • by: Romain
  • 9 février 2022
kamemannen les garcons lunetiers bordeaux

L’histoire des lunettes KameManNen :

On dit que KameManNen est la plus ancienne marque de lunettes au Japon. La marque trouve ses racines en 1917 avec une usine de placage de métal appelée «Kimura Manufacturing Plant» fondée dans la ville de Fukui. Après la Seconde Guerre mondiale, la fabrication a déménagé dans la ville de Sabae. KameManNen se créé peu de temps après. Les montures de lunettes en titane ont été produites avec succès et introduites dans le monde en 1981.

Le nom « KameManNen » reprend un proverbe japonais. « Une grue vit mille ans, une tortue dix mille ans », « Tsuru wa sennen, Kame wa mannen ». C’est un proverbe qui dépeint la longévité. Kikujiro Kimura, fondateur de la marque, partage cet objectif. Il souhaite fabriquer une monture de lunettes durable pouvant traverser le temps sans alteration.

Les montures KameManNen

Les lunettes KameManNen se caractérisent par leur beauté simple et épurée. Celles-ci ont un sens de l’unité en tant qu’objet. Tous les aspects de la conception, du jeu entre les composants à l’épaisseur du placage métallique, se calcule et se construit avec une précision submillimétrique. Le design de KameManNen a conquis le cœur des gens du monde entier avec une beauté universelle et un esthétisme qui reste à l’écart des tendances de la mode au rythme effréné. En 2013, le SILMO d’Or Awards, un prix prestigieux décrit comme l’Oscar du monde de la lunetterie nomme la marque.

La fabrication des lunettes est pensée comme « une production d’un produit durable, aimé pendant une longue période ». C’est la forte aspiration du fondateur Kikujiro Kimura qui s’est transmise de génération en génération chez KameManNen.

En conséquence, la production des lunettes ne s’envisage qu’avec une série de processus de fabrication extrêmement chronophage combinés aux dernières technologies. Par exemple, la collection de KameManNen ne comprend pas beaucoup de couleurs. En effet, le placage métallique et le placage ionique utilisés dans le processus détermine les couleurs de la monture. Il s’agit d’une technique très coûteuse en main-d’œuvre. C’est l’un des processus essentiels pour transmettre la qualité recherchée. La recherche de la meilleure qualité possible est l’essence même de KameManNen et l’identité de la marque.

crédit photos et texte : KameManNen

La selections des Garçons Lunetiers

Si vous souhaitez essayer une monture, n’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique située en plein coeur de Bordeaux !